Faut-il adopter le jean tee-shirt pour être tendance ?

                            


Un mot valise pour désigner la banalité absolue hissée au rang de style à adopter. 
Drôle de société.
Un tee-shirt et un jean délavé et vous voilà admiré.
Certains applaudissent la fin du diktat de l’originalité
D’autres se grattent le crâne avec perplexité : les modeuses auraient-elles renoncé ?


Afin d’alimenter votre réflexion, voici quatre articles répondant à notre question. Bonne lecture !



1. « Normcore », la banalité en étendard, Libération 


L’idée principale en quelques phrases :

L’article retrace la chronologie de cette tendance, de sa naissance à sa mort supposée prochaine.


Le début de l’article :

C’est une histoire de linguistique appliquée à la mode. Un nouveau mot est apparu ces dernières semaines, supposé synthétiser le zeitgeist : normcore. Hein ? Normcore, ou la contraction de «normal» et de «hardcore». Soit une célébration de la normalité. Un concept qui va à l’encontre de l’overdose stylistique et de la surenchère visuelle qui agitent la mode.

La suite ici




2. Mais où sont passées les robes de soirées ? ,  lamodeestunjeu.fr


L’idée principale en quelques phrases :

Quelles interprétations donner à l’absence d’habit de soirée ? Négligence, tendance normcore, refus de ne briller que du sequin ? Une réflexion sur le décalage entre apparence et attendus sociétaux. 


Le début de l’article :

Si, pour reprendre les mots d’Anne Kraatz*, « le vêtement est la façon dont la société se présente à elle-même », alors que devons-nous penser de ceux qui endossent, par-dessus la jambe, leur vieux denim pour se rendre à une soirée ?

Voilà une vraie question de société.


La suite ici 





3. Normcore, tendance à la normale, Fastncurious


L’idée principale en quelques phrases :

Un article construit en deux parties : tout d’abord une explication de cette tendance suivie d’une réflexion sur la pertinence des idées revendiquées par de tels choix vestimentaires.


Le début de l’article :

Alors que les différentes collections de haute-couture ont été présentées à New York, Milan ou encore Paris au cours des dernières semaines, un nouveau mot fait trembler le monde de la mode: Normcore. Le nom est explicite, composé de « norm » et de « hardcore » : il s’agit d’une normalité exacerbée, devenue tendance. Ce terme a émergé dans un article de Fiona Duncan dans le New York Magazine du 26 février dernier, avant d’être repris partout. Le concept lui, vient du constat suivant: il est devenu impossible aux Etats-Unis de différencier des jeunes locaux du touriste américain moyen. 


La suite ici

4. Mode normcore ; soyez folles, soyez normales ! , belleetcultivee.com


L’idée principale en quelques phrases :

Une présentation au ton légèrement ironique du style normcore et quelques idées d’accessoires à adopter pour être pile dans cette nouvelle tendance.


Le début de l’article :

Le normcore (contraction des mots « normal » et « hardcore »)  prône une notion extrêmement simple, la normalité. L’idée est d’arborer un non-style qui va constituer, l’air de rien, un look ultra pointu. Une esthétique de la banalité, « un concept qui va à l’encontre de l’overdose stylistique et de la surenchère visuelle qui agitent la mode » selon Libé. Vêtements informes, arc en ciel de couleurs, mélange de matières : oubliez tout ce que Cristina vous a appris et faites l’inverse. 


La suite ici





Et vous, êtes-vous un(e) adepte du normcore ? L’êtes-vous sans le savoir ?


Enregistré le : 04/02/2015 à 14:38 sous le thème La dose d'inspiration
Commenter

Chargement des commentaires