Comment adopter les tendances tout en se reconnaissant toujours dans le miroir ? # 2

Certes, le ridicule ne tue pas
Certes, c’est en faisant des erreurs que nous progressons
Mais si nous pouvions éviter
De passer par la case déguisement de carnaval
Vous ne touchez pas 20 000 euros et vous allez directement en prison, 
Ce serait bien agréable. 
Voici donc trois conseils
Faisant suite à une première démonstration*
D’originalité tempérée. 
Alors sortez stylo et cahier.
Et surtout, expérimentez.
Après tout, le ridicule ne tue pas !


Conseil n°4

S’habiller avec succès est un apprentissage. Comme tout enseignement, il faut donc atteindre des objectifs intermédiaires avant de pouvoir devenir un expert compétent en toute situation. Pour éviter la cacophonie visuelle qui pique la rétine de ceux qui auront la malchance de vous croiser, adoptez (pour commencer), une seule tendance dans votre silhouette. Votre top a un imprimé cœur ? Accompagnez-le de pièces modérées comme un jean brut, par exemple. Vous êtes adepte de la paillette ? Déminez le terrain et enfilez des pièces unies. Avec méthode, construisez votre allure. Soyez bienveillant avec vous-mêmes et ceux qui vous côtoient ! Arborez une pièce tendance par carrure et des intemporels qui subliment et modèrent tout à la fois. Une belle chemise blanche, un pantalon noir et une excentrique pochette. Voilà une association réussie aux risques calculés. De la même façon, mariez les tendances avec des couleurs neutres : camel, blanc, noir, gris ou encore bleu marine. Ces couleurs, intrinsèquement chic, vous évitent le raté absolu et balaie, d’un ourlet de pantalon, le risque de vulgarité. Lorsque vous aurez avec rigueur appliqué vos leçons, l’aisance sera presque devenue innée. Vous saurez, grâce à votre œil nouvellement acéré, quels éléments marier. Alors devenez audacieux et unissez plusieurs tendances entre elles. Attention cependant, l’exercice peut être périlleux. Gardez un filet de sécurité en respectant les familles de couleurs, les familles d’imprimés ou en associant, à une belle pièce de caractère, une touche d’originalité plus discrète. On a toujours besoin d’un plus petit que soi !






Conseil n°5

Traitez les pièces tendances avec la même exigence que leurs consœurs plus intemporelles et donc plus facilement maîtrisables. Les maîtres mots à graver dans les portes de votre dressing sont contraste et harmonie. Une tenue réussie est un équilibre entre l’audace et la tempérance. Ce vêtement tendance, cet imprimé qui a du toupet, voilà le contraste créé. Votre mission, si vous l’acceptez, est donc d’harmonieusement fondre cette étoffe culottée dans un ensemble qui, tout en gardant son cachet, semblera presque naturellement fonctionner. Il vous faut donc choisir des nuances qui soulignent et qui s’accordent, des formes qui mettent en exergue tout en étant complémentaires. Modérez les ardeurs de cet escarpin rose en l’associant à l’élégant blazer bleu marine. Les couleurs, bien que contrastées, s’équilibrent. Ajoutez, pour mettre fin à la solitude du talon couleur poupée, des boucles d’oreilles ou un vernis de la même teinte et la paix visuelle apparaît. L’ensemble est domestiqué mais il reste intéressant. Soulignez la brièveté de votre top crop en le superposant à un tee-shirt plus long et de couleur. Puis pacifiez le terrain en créant un rappel entre la bande dépassante et les talons. Ainsi, ce drôle de lainage, sans perdre de son tempérament, cohabite avec succès avec les composantes de votre tenue. A l’inverse, plutôt que d’envisager ce sac qui a de l’aplomb comme celui dont il faut calmer les ardeurs, vous pouvez le considérer comme un atout qui dynamitera une sage tenue en noir et blanc. Enfilez un collier qui créé un écho de forme ou de couleur. Vous voilà fraîchement diplômé en équilibre modesque !




Conseil n°6

C’est en lisant qu’on devient écrivain, en s’inspirant qu’on devient inspiré.  Multipliez les ressources pour exercer votre esprit timide. Ouvrez grand les mirettes devant vos écrans lisses, dilatez vos pupilles dans la rue, photographiez mentalement des associations qui vous paraissent flatteuses, notez vos trouvailles et créez-vous une réserve colorée et inventive. Voyez-la beauté dans le quotidien, amusez-vous à reproduire l’ harmonie réussie du ciel du matin. Lancez-vous des défis, acceptez les dérapages gentiment incontrôlés, recommencez. Soyez curieux et multipliez les sources d’inspiration**. Laissez tout cela doucement mijoter, remuez, rectifiez. C’est prêt !




Alors, prêt à affronter les rayons de magasins ? Partagez avec-nous vos astuces pour adopter avec succès les tendances !


* Si vous avez raté le premier article vous délivrant avec sagesse trois conseils pour avoir du style sans ressembler à un clown échappé d’un cirque, cliquez ici !

** Si vous ne les avez pas déjà lus, je vous conseille une série de trois articles sur la façon de trouver l’inspiration. Cliquez ici, ici et ici.


Enregistré le : 12/11/2014 à 14:57 sous le thème La dose d'inspiration
Commenter

Chargement des commentaires