Plongée dans la mode

Sans bouteille ni tuba
Mais parfois, pourtant, avec le souffle coupé
L’exploration profonde du monde du textile
Révèle des merveilles ignorées
Qu’un coup de lumière
Judicieusement placé
Ravive et pigmente


Cette semaine, enfilez votre combinaison et plongez dans des univers fictifs ou documentés, pour s’interroger au cœur de la mode. Je vous conseille :


Un coffret de DVD : Le jour d’avant / The day before, Loïc Prigent


Ces documentaires réunis en un coffret de DVD embarquent le spectateur dans les coulisses des plus grands défilés, 36 heures avant l’heure fatidique de la foulée sur catwalk. Un envers de décor enchanteur et pourtant prosaïque qui nous donne l’impression, l’espace de quelques heures, de découvrir les secrets des plus grands.





Un roman : Au Bonheur des Dames, Emile Zola

Roman du XIXè siècle, voilà une intrigue alléchante tant pour les lettrés que pour les amoureux du tissu. Car c’est Zola lui-même qui nous transporte dans l’univers des grands magasins, au moment de leur émergence. A travers les rayons, nous suivons Denise, jeune vendeuse qui s’extasie de la modernité de ces royaumes à l’allure de dressing géant. Un classique à découvrir ou redécouvrir.




Une blogueuse à suivre : Balibulle

« Etats d'âme Vestimentaires & Stylistiques », voilà le sous-titre de son blog. Et cela résume tout. Cette blogueuse offre une réflexion pertinente et rafraîchissante sur la mode, notre rapport aux vêtements, nos quêtes répétitives de la penderie parfaite. Les photos de tenues sont semées de temps en temps et pourtant, loin des blogs qui ne sont que des successions d’instantanés,  on gagne en maturité modesque après avoir fait défiler les paragraphes argumentés. A lire donc sans hésiter, ce sera le début de la fin de la myopie face à notre dressing et dans les rayons des magasins. 



Et vous, que nous conseillez-vous pour poursuivre l’exploration ?


Enregistré le : 18/06/2014 à 09:53 sous le thème Vos neurones vont aimer
Commenter

Chargement des commentaires